Dans le monde informatique, un VPN est un réseau privé virtuel qui permet entre autres de créer un lien direct entre des ordinateurs distants, isolant leurs échanges du reste du trafic se déroulant sur des réseaux de télécommunication publics. C’est en fait un tunnel qui va chiffrer vos données entre vous et le serveur que vous souhaitez atteindre. Ce serveur peut être hébergé sur internet ou en intranet.
On distingue deux grandes familles VPNs :
- Remote Access VPN : C’est celui qui est couramment utilisé. Il va vous permettre d’accéder à un serveur distant à travers lequel vous accéderiez à Internet.
- Site to Site : Celui-ci est généralement utilisé en entreprise (d’où son nom site to site) car elle permet de connecter entre les différents sites de l’entreprise.
Les VPNs utilisent cinq grands protocoles qui sont les PPTP, L2TP, SSTP, IKEv2, et le dernier OpenVPN qui va nous intéresser dans cet article.
Comment obtenir un VPN gratuitement ?
Pour télécharger l’application, on se connecte sur https://openvpn.net/client-connect-vpn-for-windows/
Une fois téléchargé, vous aurez le fichier .exe à exécuter (en tant qu’administrateur). Je rappelle qu’il n’y a aucun lien d’affiliation. Cet article est offert pour ma communauté. Une fois que l’Open VPN s’affiche sur votre bureau, ouvrez-le et allez dans l’onglet « Import Profile » puis sous la rubrique « File » comme dans l’image ci-dessous :
C’est à partir d’ici que nous allons uploader les différentes régions à utiliser. Pour cela, on va sur le site https://www.vpnbook.com/freevpn . Vous aurez alors deux protocoles aux choix : le PPTP et l’OpenVPN. Le PPTP est déconseillé car c’est celui qui a un faible chiffrement et il est également bloqué par les firewalls. Choisissez l’OpenVPN avec la région FR comme ci-dessous :
Une fois téléchargé, vous aurez un répertoire sous format .zip ayant des fichiers en extension .ovpn.
Pour chaque fichier nous avons des protocoles et ports différents (TCP/UDP). Choisissez le TCP pour des raisons de fiabilité pour l’importer sur OpenVPN.
Pour l’authentification, vous aurez besoin du nom d’utilisateur et du mot de passe qui se trouve sur le site que vous avez consulté : VPNBOOK (en dessous des liens de téléchargement).
Une fois que vous avez importé le profil, il suffit d’activer le VPN et vous voilà surfer sur le web avec un VPN gratuitement. 😊
Merci d’avoir lu l’article. N’hésitez pas à laisser des commentaires.