Qu’est-ce que l’informatique quantique ?
Comme son nom l’indique, c’est une branche de l’informatique mais surtout une branche de la mécanique quantique, qui est à son tour une branche de la physique quantique.
Contrairement au système informatique classique qui utilise des suites de 0 et de 1 pour les traitements de ses opérations, un système informatique quantique c’est carrément un autre concept, c’est une autre façon de fonctionner avec d’autres matériaux et d’autre conditions. Par contre, un ordinateur quantique pourrait effectuer des calculs en quelques secondes ce que les ordinateurs traditionnels mettraient des années à faire.
C’est d’ailleurs pour cela que l’on appelle la suprématie quantique : c’est lorsqu’on arrive à effectuer des calculs avec un ordinateur quantique qui nous aurait fallu des milliers et des milliers d’années à l’effectuer avec le meilleur ordinateur actuellement connu.
Comment l’ordinateur quantique calcule t-il ?
C’est très simple, on repense seulement le concept du calcul. Un ordinateur classique utilise le langage binaire, qui est une suite de 0 et de 1 bit. L’ordinateur quantique lui, va pouvoir superposer ces 0 et ces 1 en même temps (on appelle cela le q-bit), et effectuer un très grand nombre de calcul en parallèle q-Ram).
Autrement dit, l’ordinateur classique cherche des combinaisons étape par étape, l’ordinateur quantique quant à lui parallélisera toutes les combinaisons EN MÊME TEMPS. Là où l’ordinateur classique est en fait un interrupteur de ON/OFF (langage binaire 0 ou 1), l’interrupteur quantique quant à lui est un curseur ; il peut être à 0,01 comme 0,0001. Il a donc infiniment plus de possibilité.
J’ai essayer de vulgariser l’informatique quantique, mais sachez que c’est quelques chose d’incroyable ! Ici, on est sur des matériaux supra-conducteur, qui doivent être à une certaine température négative (-273 degrés). Il faut vraiment que le processeur quantique soient dans des conditions très complexe à réunir pour pourvoir lui permettre de faire des calculs. Dans ces ordinateurs quantiques, les logiciels voire même les systèmes d’exploitations tels que Windows, Debian, MacOs etc. ne peuvent pas être installés, car pas compatible, et c’est pour cela que la mise en place de ces ordinateurs reste très complexe.
C’est en fait une nouvelle façon de penser l’informatique !
Finalement, comment cela fonctionne ?
L’avènement de l’ordinateur quantique pourrait-être une rupture aussi forte que celle de l’électronique digital dans les années 1960-1970. Cela pourrait accoucher une révolution si forte que celle qu’on a connu avec l’avènement de l’internet à domicile.
Afin de mieux comprendre le fonctionnement de l’ordinateur quantique, Antoine Browaeys, physicien à l’Institut d’optique du CNRS explique : « Ce qu’on fait au laboratoire c’est qu’on essaie de prendre des atomes un par un, qui vont remplacer ce que vous trouvez dans un ordinateur classique les circuits électriques. Pour nous, les circuits électriques on les remplace par des atomes, et ces atomes il faut pouvoir les arranger dans l’espace, pouvoir les voir, pouvoir les manipuler, et pouvoir les faire interagir. Et ça c’est tout ce qu’on a besoin pour réaliser une logique quantique. »