Les avantages de la distribution Debian

Debian ; qui est un système d’exploitation universel ; est une excellente distribution de GNU / Linux open source. Les versions de Debian sont stables et sont fortement recommandées. Le système Debian est bien développé et reconnu comme un excellent corps d’ingénierie logicielle.

Les avantages que dispose Debian par rapport aux autres distributions, le distingue par son système GNU / Linux qui prend en charge la plupart des architectures de toute distribution Linux binaire, il a été portée sur de nombreuses architectures matérielles différentes à savoir les plates-formes x86 et amd64. Debian facilite l’installation de nouvelles applications et l’administration du système. L’administrateur n’a pas à se soucier des dépendances, des problèmes de bibliothèque ou même de remplacer les versions précédentes des fichiers de configuration, toute cette partie elle est gérés par le packaging system.

En tant qu’organisation à but non lucratif, Debian est plus un partenaire qu’un concurrent avec d’autres distributions. Tout le monde peut s’inscrire en tant que développeur Debian, et après avoir été évalué pour ses compétences et ses principes, il bénéficie des mêmes privilèges que quiconque sur le projet.

Pour détailler encore plus l’aspect technique du distribution Debian :

  • Il est estimé que Debian a entre 40 et plus de 50 000 paquets avec l’utilisation du gestionnaire de paquets DEB.
  • Debian est un excellent choix pour le développement de logiciels pour toutes les distributions de GNU / Linux. Parce que les processus de Debian, en termes de politiques et de packaging, sont équitables et visibles et conformes aux normes ouvertes, Debian est une distribution très propre et très soigneusement construite. Les développements qui se produisent sur une plate-forme Debian peuvent ainsi facilement être livrés ou transférés vers d’autres plates-formes GNU / Linux (et Unix).

  • Debian fournit des chemins de migration simples d’une version à une autre qui sont bien testés et foulés. Plus besoin de réinstaller le système d’exploitation juste pour passer à la nouvelle version, bien que cela reste toujours une option. Par expérience, il est extrêmement difficile, par exemple, de mettre à niveau un système d’une version à une autre.

  • Les outils Debian ont la capacité d’effectuer des mises à niveau récursives des systèmes.

  • Debian gère les dépendances et identifiera les paquets requis et les installera puis installera le paquet que vous voulez.

  • Les paquets Debian peuvent suggérer d’autres paquets à installer, et il appartient à l’utilisateur de suivre ou non les suggestions.

  • Plusieurs packages peuvent fournir les mêmes fonctionnalités (par exemple, courrier électronique, serveur Web, éditeur). Un package peut ainsi spécifier qu’il dépend d’un serveur Web, mais pas de quel serveur Web particulier (en supposant qu’il fonctionne avec n’importe quel serveur Web).

  • Debian a un utilitaire pour installer les paquets Red Hat si vous en avez besoin. En fait, l’outil a été étendu pour fournir des transformations de base entre différents formats de package.

  • Debian n’écrase pas vos fichiers de configuration et le système de conditionnement ne touche pas / usr / local, sauf peut-être pour s’assurer qu’il existe des répertoires appropriés pour les données et utilitaires installés localement (non Debian).

  • Debian fonctionne sur plus de plates-formes matérielles que toute autre distribution.

  • La philosophie de packaging Debian est de garder les paquets en petits morceaux afin que l’utilisateur puisse choisir quoi installer avec un peu plus de contrôle.

  • Le manuel de politique Debian est le plus complet. Le manuel détaille tous les aspects possibles de ce qu’un package peut contenir et comment il peut interagir avec d’autres packages, et chaque package doit y adhérer.

  • L’installateur de Debian actuel est l’un des plus flexibles disponibles si vous acceptez les valeurs par défaut et installez ses groupes de packages suggérés.

  • En utilisant Debian GNU, vous pouvez être relativement sûr que les fichiers syslog contiennent ce qu’ils devraient – contrairement à d’autres unités où vous pouvez dépendre des messages syslog se retrouvant dans n’importe quel fichier mais pas celui que vous attendez d’eux.

  • Debian met en place la disponibilité du code source pour nous aider à trouver les bugs, corriger les failles de sécurité sans attendre les correctifs et personnaliser les fonctionnalités.

  • À part l’aspect technique, Debian possède l’une des communautés les plus importantes et les plus innovantes en matière de logiciels libres.

Conclusion

Aujourd’hui, les deux tiers des distributions Linux actives sont basées sur Debian, et depuis plusieurs années, trois des quatre principales distributions pour les pages vues sur Distrowatch sont Debian et ses dérivés les plus populaires, Ubuntu, Mint, et Kali. À bien des égards, Debian est peut-être l’une des plus anciennes distributions survivantes, mais il est clair qu’elle peut encore enseigner d’autres choses à d’autres distributions. Sans Debian, Linux serait un endroit bien différent et plus pauvre.

Mots clés : Debian, Unix, Linux, Système, Distribution, Avantages, Technique

Références :

http://www.debian.org

Osamu Aoki. Guide de référence pour Debian. Page 241. Récupérer depuis : https://www.togaware.com/linux/survivor/Advantages_Debian.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut