Administration de systèmes Windows
- Description
- Contexte
- Ce que je sais faire
L’administration d’un système se base en trois grandes familles de tâches, entre la gestion du système, des services ainsi que de la sécurité :
- Contrôler et assurer le bon fonctionnement du système au quotidien :
- Contrôler les différentes ressources.
- Planifier l’ajout des ressources selon le besoin.
- Administrer les services déployés :
- Gérer les utilisateurs.
- Installer et configurer les applications.
- Planifier les migrations et les montées de version.
- Prévoir et gérer les incidents ainsi que les intrusions.
- Maintenir le système à jour en installant es correctifs de sécurité.
- Sécuriser le système et les applications.
- Mettre en oeuvre en plan de sauvegarde.
- Superviser le système et ses applications.
Windows est bien entendu le système d'exploitation le plus utilisé dans le monde. Je l'utilisais aussi pour mes besoins quotidiens. Cependant, en apprenant l'administration de ces systèmes, cela m'a permis de comprendre ces systèmes sous un autre angle, en découvrant leurs fonctionnalités avancées. C'est lors de ma formation certifiante que j'ai pu depuis des machines virtuelles, administrer une infrastructure partiellement basée sur l'environnement Windows. L'architecture qui a été mise en place était composé de :
- Deux postes de travail.
- Un serveur DNS.
- Un serveur DHCP.
- Un serveur d'Active Directory.
- Un serveur FTP
Lors de mon expérience en tant qu'administrateur système durant mon projet professionnelle, j'ai eu l'occasion de superviser de nombreuses installations d'applications sur des environnements Windows. Avant l'installation des applications, plusieurs tâches étaient réalisées par l'admnistration système :
- Création des comptes de service de l'application dans l'Active Directory du client
- Installation des rôles et fonctionnalités (IIS, FTP, DHCP etc.)
- Configuration des services
J'ai eu l'occasion de travailler sur une très large liste de systèmes Windows :
- Windows XP / 8 / 8.1 / 10
- Windows Server 2016
- Déployer et mettre à jour les environnements Windows.
- Configurer de manière sécurisé un système.
- Installer et configurer des rôles sur un serveur.
- Utilisation de powershell pour des installations et configurations.
- Administrer un domaine à base d'Active Directory.
- Mener à bien au bon fonctionnement de l'infrastructure.
- Investiguer, analyser et résoudre un incident.
- Mettre en place une architecture basé sur ces environnements