Administration de systèmes Clouds

L’administration d’un système se base en trois grandes familles de tâches, entre la gestion du système, des services ainsi que de la sécurité :

  1. Contrôler et assurer le bon fonctionnement du système au quotidien :
    • Contrôler les différentes ressources.
    • Planifier l'ajout des ressources selon le besoin.
  2. Administrer les services déployés :
    • Gérer les utilisateurs.
    • Installer et configurer les applications.
    • Planifier les migrations et les montées de version.
  3. Prévoir et gérer les incidents ainsi que les intrusions.
    • Maintenir le système à jour en installant es correctifs de sécurité.
    • Sécuriser le système et les applications.
    • Mettre en oeuvre en plan de sauvegarde.
    • Superviser le système et ses applications.

Le cloud est un système de stockage à distance. L'avantage principal de cette solution est sur le plan économique. En effet, l'utilisation de serveurs distants évite à l'entreprise d'avoir ses propres serveurs, ce qui représente un avantage financier considérable. J'ai eu l'occasion de travailler dans un environnement Cloud Computing pour réaliser mon projet professionnelle. De ce fait, j'ai compris les caractéristiques du Cloud Computing ainsi que ses services.

En intervenant avec mon équipe dans un environnement cloud de modèle IAAS, j'ai pu : 

  • Gérer les hôtes du cluster
  • Gérer les différents espaces de stockages
  • Virtualiser les systèmes Linux et Wondows et les faire relier a un réseau virtuel et réel
  • Gérer les sauvegardes de l'environnement virtualisé

 

  • Déployer et mettre à jour les environnements Cloud.
  • Configurer  de manière sécurisé un système.
  • Gérer les hôtes cluster.
  • Virtualiser et configurer Linux et Windows et les mettre dans un réseau LAN/WAN.
  • Mener à bien au bon fonctionnement de l'infrastructure.
  • Gérer les sauvegardes de l'environnement virtualisé.
  • Investiguer, analyser et résoudre un incident.
  • Mettre en place une architecture basé sur ces environnements.