Lorsque vous visionnez par exemple un film en streaming sur Netflix, vous avez juste besoin d’un navigateur et d’une connexion internet, cela est amplement suffisant. La raison est simple puisque l’ensemble des films dont vous avez à disposition sont hébergés chez Netflix. Ce dernier vous met à disposition un catalogue de films à la demande sous forme de service, et c’est ce dernier dont vous payez l’abonnement. Donc lorsqu’on dit d’un service qu’il est dans le cloud, cela veut dire que les moyens de production pour fournir ce service sont hébergés chez le fournisseur cloud
Le cloud est donc une chose où l’on consomme des ressources informatiques.. vous consommez de la puissance de calcul, des serveurs, des applications ou de l’espace de stockage… bref tous types de ressources informatiques, et tout cela sans en posséder l’infrastructure technique qui est chez le fournisseur cloud. C’est bien ça la force du cloud ! Ces services informatiques peuvent être accessible via un réseau étendu comme Internet mais peut être aussi au LAN. Pour simplifier sur ce que c’est un cloud, c’est avant tout un modèle économique qui utilise des technologies existantes.
Quatre caractéristiques essentielles à savoir sur le cloud :
Le cloud est un service qui est mesurable, le client et le fournisseur doivent pouvoir mesurer l’usage qui est fait des ressources. Pour le client, cela lui permet de savoir quel est l’ensemble des ressources qu’ils consomment.
Un service cloud est un service à la demande : Un client doit pouvoir faire une demande pour n’importe quelle type de ressources (CPU, RAM, VM etc.) et à n’importe quel instant, la réponse du cloud doit être immédiate. Tout cela est possible car tout est informatisé dans le cloud.
L’autre force du cloud, c’est de permettre la mutualisation des ressources. Un hébergeur cloud possède d’énormes ressources IT et ses derniers sont partagées entre l’ensemble de ses clients en fonction de la demande, et tout cela sans qu’aucun ne sache où se situe la ressource consommée. La mutualisation permet de l’élasticité dans les ressources du cloud en adaptant automatiquement les ressources aux variation de la demande.
L’élasticité des ressources du cloud : Capacité d’allouer dynamiquement des ressources en fonction des besoins que ce soit à la hausse/baisse, de façon durable/temporaire et ceci de façon très rapide.
Les services fournit ce cloud
Plusieurs types de service sont fournit dans un cloud. Ces services sont bien catégorisés en fonction de la couche technique fournie. Il y a trois modèles d’utilisation du cloud, et chacun de ses modèles joue un rôle spécifique :
Le IAAS (Infrastructure As A Service) correspond à la partie infrastructure du cloud. Il fournit des instances d’OS et l’infrastructure sous-jacente (serveur, réseau, stockage etc.) Exemples de cas d’usage : Fourniture de VM temporaires pour des tests, ou augmentation d’un espace de stockage d’une VM. L’utilisateur ou client du service doit gérer l’ajout des middlewares et des applicatifs. Le reste est géré par le fournisseur cloud. La population cible des IAAS sont les exploitants informatiques.
Le PAAS (Plateforme As a Service) en plus de fournir des infrastructure technique comme le IAAS, dans composants logiciels intégrés comme des instances de middleware et des socles d’exécution. Exemple de cas d’usage : Fourniture de base de données ou Fourniture de serveurs d’application. Ici, l’utilisateur ou client du service doit gérer l’ajout des applicatifs. Cette offre permet donc de se focaliser sur le développement des applications. Les développeurs sont donc la population cible du PAAS. En PAAS, on a par exemple du openshift et windows azure platform.
Le SAAS (Software As A Service) fournit des applications prêtes à l’emploi qui s’excécute sur l’infrastructure du cloud et accessible via le navigateur du client. Exemple du cas d’usage : Accès à des applications en ligne de messagerie ou bureautique, l’utilisateur n’a plus qu’à utiliser l’application. La population cible sont les utilisateurs finaux (Google doc, Office 365 etc.)
Hébergement Cloud
Il y a différent modes d’hébergement. Chaque mode va avoir un impact sur les caractéristiques essentielles du cloud :
Le cloud public : ce modèle désigne que l’infrastructure technique va être externalisé chez un fournisseur tiers. Dans ce cas là, les ressources informatiques vont être ouvertes à tous et mutualisés. C’est le modèle phare du cloud et celui qu’on a vu jusqu’à présent.
Le cloud privé : ce modèle désigne le fait où l’ensemble des ressources sont réservées à l’usage exclusif d’une seule entreprise. Dans ce cas là, la principale limite c’est les ressources et les moyens que vont mettre à disposition l’entreprise pour son propre cloud. Le pricipal intérêt du cloud privé est qu’il permet de répondre à des contraintes légales, à des besoins de sécurité ou tout simplement à une volonté de garder la main sur son infrastructure technique
Le cloud hybride correspond un mélange entre le cloud privé et cloud public, donc finalement avoir des ressources interne et des ressources publiques en externe, le but est de pouvoir répondre à des pics de charge ponctuels
Vous êtes maintenant capable de comprendre ce qu’est un cloud computing. 🙂
à un prochain article ! 🙂
Sources :